J' étais en train de lire un roman qui traite de l'allemagne et de la guerre.(très bon livre d'ailleurs)

Bref, l'héroine est boulangère. Et de lire tout ces noms de petits pains et pâtisserie inconnues, m'a mis l'eau à la bouche, du coup une fois le livre terminé,je me suis dit, je suis obligée de tester!

Après deux-trois petites courses, me voici donc dans ma cuisine, harnachée de mon tablier, prête à être transportée en Allemagne.

 

allemagne2013

Essai n°1 : Les petits roulés Thomasplitzchen

( gâteau de la Saint Thomas , le 21 décembre)

 

 

pains st thomas 1

. Ingrédients : (pour environ 8 roulés)

Roulés : 2 tasses de farine (personnellement j'ai pris une tasse à expresso), 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 tasse de beurre en morceau,1/2 tasse de sucre semoule, 2 cuillères à café de levure chimique, 1/2 tasse de lait

Garniture : 3 cuillères à café de beurre fondu, 1 tasse de fruits secs( raisins de corinthe, canneberge,noix ....), 1/4 de tasse de sucre, 1 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile de noisette, mais n'importe laquelle fera l'affaire)

Glaçage : 3 cuillères à soupe de beurre fondu, Quelques gouttes d'extrait de vanille, 1 tasse et demi de sucre glace.

 

 

pains st thomas 3

pains st thomas 2

 

 

 

. Méthode :

Mettre tout les ingrédients dans la cuve du batteur et mélanger à l'aide du crochet. (vous pouvez réaliser la recette sans batteur, mais il vous faudra bien pétrir). Pendant ce temps , préparer la garniture. (mélanger l'ensemble)

. Former une boule et l'étaler légèrement, puis mettre au frigo environ 15 minutes. Sortir la pâte et l'étaler en rectangle sur 2 cm environ . Déposer la garniture sur le dessus de la pâte et la rouler sur elle même. remettre au frigo environ 15 minutes. Détailler des tranches d'environ 2cm d'épaisseur.

. Placer les tranches, côtés tranchés, sur une feuilles de papier sulfurisé, et cuire dans un four à 180°C pendant environ 12 minutes

. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace ou enduire le dessus des roulés, avec le glaçage. (Personnellement je préfère le glaçage ça apporte un petit coté crémeux)

==> Parfait pour accompagner le thé, ou avec une boule de glace et un peu de chantilly pour un délicieux goûter.

 

Essai n°2 : Les Brötchen
( petits pains blancs)

 

brotchen

Ingredients :


. 2 tasses et demie de farine, 1/2 tasse de farine, 1sachet de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre, 1 tasse d'eau chaude, 1 cuilère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de sel, 1 blanc d'oeuf.

Méthode:

. Mettre les deux tasses et demie de farine dans la cuve du batteur. Faire deux puits dans la farine, un pour la levure et l'autre pour le sucre et le sel

. Commencer à mélanger tout en ajoutant l'eau chaude et l'huile. Pétrir quelques minutes avec le crochet, puis ajouter la 1/2 tasse de farine. Repétrir jusqu'a obtenir une boule assez ferme.

. Mettre la pâte dans un saladier huilé et laisser pousser à couvert pendant environ 1h00. Aplatir légèrement la pâte, et diviser en plusieurs morceaux (personnellement j'ai fait des portions individuelles de 45 gr)

. Donner une forme de boule à chaque morceaux de pâte, et les poser sur la plaque de cuisson. laisser pousser encore 20 minutes, puis entailler le dessus avec une lame de rasoir. Vous pouvez faire des croix, des traits, des quadrillages, ou des épis.

. Battre légèrement le blancs d'oeufs pour qu'il mousse et en badigeonner la surface des petits pains.

. Très important et à faire à l'avance: Préchauffer le four à 230°C, et y déposer un plat remplit d'eau.

. Enfourner les petits pains, et  vaporiser de l'eau a l'interieur de four à l'aide d'un spray. refermer la porte assez rapidement et cuire 15 à 20 minutes.

. Baissez la température en cour de cuisson.

 

Essai n°3 : Les escargots allemands à la cannelle

 

roulés cannele

Ingredients :

 

Roulés : 3 tasses et demie de farine, 3 cuillères à soupe de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de levure de boulanger, 1/3 de tasse de beurre, 1/2 tasse de lait, 2 oeufs

Sirop : 1/2 tasse de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre, 1/2 tasse de sirop d'erable, 1 tasse de noisette, noix, noix de pécan (ce que vous avez)

Glaçage : 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de lait

Garniture : 3 cuillère à soupe de sucre, 1/2 tasse de sucre roux, 1 cuillère à soupe de cannelle

roulé canelle2

Méthode :

 

 

. Mettre la farine dans la cuve du batteur. y ajouter le suc re et la levure tout en faisant en sorte que les deux ne se touche pas.

. Faire fondre le beurre et le lait, sans trop chauffer. Y ajouter l'oeuf et mélanger. verser le liquide sur la farine tout en mélangeant avec le crochet. Pétrir pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit être élastique et un peu collante mais doit quand même être ferme. Si vous avec l'impressions qu'elle est trop liquide n'hésitez pas a remettre un peu de farine.

.  Mettre la pâte obtenue dans un saladier huilé et mettre dans un endroit chaud environ 1h00, pour qu'elle double de volume.

. Pendant ce temps préparer le sirop. Faire fondre le beurre avec le sucre. Ajouter le sirop d'érable et verser dans un plat à gratin. Parsemer avec les fruits secs que vous avez.

. Lorsque la pâte est bien gonflée, recuperer la, et étalez-la en un grand rectangle. (coté long vers vous)

. Battre les oeufs avec le lait pour réaliser le glaçage, et l'étaler avec un pinceau sur le rectangle de pâte.  Mélanger les ingrédients de la garniture ensemble et a l'aide d'une petite passoire, en saupoudrer sur la pâte.

. Rouelé à partir du coté long, tout en appuyant bien. Couper en part égale et disposer les roulés, dans le plat à gratin sur les noisettes. laisser pousser 20 minutes

. Enfourner à 180°c, environ20 minutes. ils doivent être doré et légèrement croustillant sur le dessus et un peu gluant au centre.

. Sortir les roulés, et retourner immédiatement le plat à gratin sur une grand plaque (pour ne pas vous brûler)

. Laisser refroidir quelques secondes et remettez les roulés à l'endroit et badigeonner les avec le restant de sirop.

 

Guten appetit !