Désolé pour ce long moment sans recettes, mais je suis en plein dans la saison estivale, et il y a beaucoup de clients et peu de temps pour se reposer...

Pour me faire pardonner, nous allons voir comment réaliser de délicieux petits macarons...

Nous allons procéder en 2 parties. 

- partie 1 (aujourd'hui): l'appareil à macarons

- partie 2 (a venir) : la garniture

 

macaron chocolat

. Ingrédients Macarons : (pour 2 plaques/ environ 60 pieces taille mignardise)

. 216 gr de sucre glace

. 116 gr de poudre d'amande

. 60 gr de  blancs d’œufs crus

****

. 60 gr de blancs montés

. 166 gr de sucre semoule

. 80 gr d'eau


, , , 

 . Méthode :

. Avant tout préparez vos plaques de cuisson. Personnellement je graisse les plaques et dépose dessus une feuille de papier sulfurisé, mais vous pouvez aussi, les cuire sur un silpat (feuille silicone)

. Mixer au blender, le sucre glace et la poudre d'amande. Tamiser pour obtenir un grain très fin. (c'est ce qui va permettre à votre macaron d'être bien lisse et rond)

. Ajouter les blancs d’œufs crus, dans l'appareil sucre glace/poudre d'amande et mélanger. Si vous voulez colorer la coque c'est à ce moment que vous devez le faire. Préférer le colorant en poudre, qui ne liquéfiera pas votre appareil comme un colorant liquide. En plus, les colorants en poudre sont souvent plus puissant, vous aurez donc besoin d'en mettre beaucoup moins.

. Réaliser un sucre cuit avec l'eau et le sucre. Pendant ce temps mettre les blancs à monter au batteur vitesse 3/4

. Prendre la température du sucre. Lorsqu'il atteint 113°C, mettre le batteur à vitesse maximum

. Lorsque le sucre atteint 121°c, arrêter le feu et baisser la vitesse des blancs (vitesse 1/2) . Verser le sucre en petit filet dessus

. Lorsque tout le sucre cuit est versé sur les blancs, augmenter la vitesse du batteur au maximum, et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement.

****************************

. Viens l'étape délicate dite "du macaronage". ( vous aurez besoin d'une corne en plastique)

. Récupérer votre mélange précédent, (blancs/sucre glace/ poudre amande) et ajouter la meringue réalisée juste avant.

. Pour le macaronage, utilisez la corne ==> Avec votre main, réaliser un mouvement de haut en bas, tout en tournant le récipient. Votre pâte va se liquéfier un peu et devenir plus brillante. c'est le signe qu'elle est prête!!( commencez doucement, si votre appareil se liquéfie trop... ce sera trop tard...)

. Si vous n'êtes pas sur de vous faites un essai. Prenez une plaque et déposez à l'aide d'une cuillère une petite quantité de pâte à macarons. Si jamais votre appareil "coule", sur la plaque, c'est que vous avez trop macaronné et là...c'est foutu... :(.  

. Si votre appareil reste en "boule" et parait très compacte tapez légèrement votre plaque sur votre plan de travail. Si la pâte ne s'étale pas un petit peu vous pouvez remacaroner encore.

===> Si vous n'avez pas assez macaroné , ce n'est pas grave récupérez la pâte qui est sur la plaque et macaronné encore un peu!  En revanche si vous avez trop macaroné, c'est trop tard vous ne pourrez pas rattraper cette erreur. Cuisez les quand même ils seront bon...mais pas très esthétique...

. Lorsque vous décidez que c'est bon, réalisez des petites boules d'appareil à macarons à l'aide d'une poche à douille, sur votre plaque. Disposez-les en quinconces. Si vous voulez ajouter un ingrédient sur les coques c'est le moment (grué, pavot, pistaches concassées...)

. Tapez légèrement la plaque et laissez "croûter". (lorsque vous pouvez poser votre doigt sur une des coques sans que cela ne colle, c'est le moment d'enfourner les macarons)

. Cuire environ 12 minutes, à 160°C. Pour savoir s'il sont bien cuit, vous devez pouvoir les soulever sans qu'ils n'attachent à la plaque . Laisser refroidir complètement sur la plaque avant de les décoller.

 

macarons fraise

 

 

macaron citron

 Dans la "partie 2", nous verrons comment réaliser la garniture!

A bientôt et bon appétit ! :D