Hier, on m'a demandée une recette de brioche pour faire une tropézienne, donc aujourd'hui c'est parti pour la brioche!!!

briochette 2

Pour une vingtaine de brioche :

- 50 gr de lait tiède

-20 gr de levure fraiche de boulanger

- 300 gr d'oeufs battus

- 500 gr de farine

- 10 gr de sel

- 50 gr de sucre

- 2 gousses de vanille

- 300 gr de beurre en petits dés

 

- Méthode :

. Délayer la levure avec le lait tiède et les mettre dans le fond de la cuve. Ajouter les oeufs.

. Ajouter la farine par dessus les liquides. Mettre le sel et le sucre par dessus la farine (attention que le sel et le sucre ne touche pas la levure, ce qui aurait pour conséquence de la "cuire" et tuerait toute les bactéries présentes dans la levure.

. Mélanger au batteur avec le crochet. Lorsque le mélange vous semble homogène ajouter le beurre.

. Pétrir 10 minutes à vitesse 5. Corner correctement la pâte et remettre à pétrir pendant 2 minutes vitesse 3. Re-corner et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer ainsi pendant 12H00 au frigo.

briochette.

.Au bout de 12H00, sortir la pâte du frigo et la pétrir légèrement afin de chasser l'air contenu. Détailler des parts de 60/70 gr  et façonner en boule. poser sur une plaque munie d'un silpat. Filmer la plaque sans appuyer. Laisser reposer 12H00 de plus ( Ce repos, bien que long, retarde la fermentation et permet à la pâte de développer plus d'arôme)

. Sortir les boules de pâte, et laisser pousser à environ 25°c pendant 1H30 à 2H00. Lorsqu'elles sont bien levée, les dorer à l'oeuf et saupoudrer de sucre casson. Mettre au four à 180°c jusqu'a ce qu'elles soient bien dorée (environ 20/30minutes).

 

briochette1. Laisser refroidir complètement et les tailler en deux. Imbiber de sirop et garnir avec une crème (dans le cas de la tropézienne). sinon vous pouvez les manger tout de suite avec juste une petite noix de beurre ou un bon chocolat chaud. ^^

 

Bon appéttit!!!