C'est le moment des fruits d'été, et comme sa dure pas très longtemps, il faut en profiter!!

Donc pour demain midi, Soufflé glacé à la griotte!

En plus, c'est super parce que c'est glacé , mais il n'y a pas besoin de sorbetière, juste un batteur et des saladiers.


- Pour 12 soufflés -

Ingrédients :   400 gr de pulpe de griotte, 250 gr de sucre, 500 gr de crème montée mousseuse (sans sucre), 60 gr de blancs d'oeufs+ 20 gr de sucre.

==> Ici je parle de crème montée mousseuse, ce qui veut dire que vous devez monter votre crème à petite vitesse, et que vous soyez attentif à l'aspect de votre crème. Le principe étant d'avoir une texture de crème montée, qui soit proche de celle de la pulpe afin de pouvoir réaliser un mélange homogène, à l'aide d'une maryse, pour ne pas "casser" le mélange.

Si votre crème est trop ferme et que la pulpe est liquide vous ne pourrez pas faire le mélange correctement et vous ne réussirez a faire que 7 ou 8 soufflé au final. Toutefois, si vous l'avez oubliée, et qu'elle est trop ferme, ne paniquez pas et ne le jetez pas. Rajouter juste un peu de crème liquide dedans et redonnez un léger tour de batteur.

 

soufflé griotte

 

 

. Méthode:

. Mélanger la moitié de la pulpe avec le sucre, et faire chauffer, afin de dissoudre de le sucre. (Inutile de faire bouillir)

. Lorsque le sucre est dissout, verser la pulpe chaude dans la pulpe froide et bien mélanger. Laisser refroidir au frigo jusqu'a ce que la pulpe est atteint 25/30°C.

. Ajouter un tiers de votre creme montée "mousseuse" sans sucre, et mélanger à l'aide d'un fouet, mais délicatement!!!

. Ajouter le reste de la crème. Le mieux étant de mélanger avec une maryse, mais si il y a trop d'écart entre le texture de votre pulpe et celle de la crème montée, préférez le fouet. laissez ce mélange de coté quelques instants.

. Mettez les blancs d'oeufs dans la cuve du batteur, et faites les monter. lorsqu'ils sont presque serrés, ajouter le sucre.

. Ajouter les blancs montés sucrés dans le mélange précédant, et dressez dans vos moules. Congeler. Pour ma part j'ai dressée dans des moules légèrement évasé et comme je voulais que le soufflé dépasse légèrement tout en étant droit, j'ai mis un cercle en métal mais vous pouvez aussi bien utilisé du papier sulfurisé.
soufflé griotte1

 

. Au moment d'envoyer, décerclez ou enlevez le papier sulfurisé et décorez de quelques fruits frais sur le dessus et d'une compotée de fruits à coté. Vous pouvez faire un chaud/froid comme sa.

.Pour la compotée de cerise, je les ai lavés, équeutées, et dénoyautées. Mettre dans une casserole avec un peu de sucre et une gousse de vanille déjà utilisée. Couvrir et laisser cuire dans le jus. Au bout et d'un moment, retirer une partie du jus et laisser cuire encore un moment mais a découvert cette fois. Garder le jus pour faire une sauce ou autre.. Une fois les cerises cuites, réserver au frigo. Servir chaude ou froide a coté de votre soufflé glacé.


compotée cerise

===> Cette recette est adaptable dans tout les parfums. il faut juste faire attention à la quantité de sucre que vous mélangez avec la pulpe. Celle que vous mettez avec les blancs d'oeufs, en revanche ne pas doit pas varier. Cela sert juste a stabiliser vos blancs d'oeufs.

 

. Pour tout les fruits types cerises, brugnon, framboise, fraise, naturellement très sucrés, 250 ge de sucre pour 400 gr de pulpe suffiront, en revanche, pour les fruits, comme la pomme, la poire, la banane, vous pouvez monter à 300/320 gr de sucre. et pour les fruits très acide types citron, kiwis, fruits de la passion, mettez tant pour tant. C'est à dire autant de sucre que de pulpe.

 

Et bien sur:   BON APPETIT!!!