Pour le menu d'aujourd'hui, j'avais envie de faire quelque chose d'acidulé, de frais et léger.

Après réflexion , je me suis décidée pour une délicieuse tarte au citron meringuée .

(En plus, c'est un des dessert préféré de mon chéri, alors.... ^^ )

tarte au citron meringuée

 

Pour ce dessert, nous allons procéder en trois étapes:

- La pâte sucrée

 - La crème citron

- La meringue

1. La pate sucrée :


. Ingrédients:   140 gr de beurre, 170 gr de sucre glace, 5 pincée de sel fin, 70 gr d'oeufs, 350 gr de farine, arôme ou gousse de vanille, (pas obligatoire)                          

                

cercle                                   Tarte-chocolat-orange-A

 

. Méthode :,   

. Mettre les oeufs, et la vanille dans le fond de la cuve. Ajouter la farine, le sel et le sucre glace par dessus. Déposer le beurre en parcelles sur le dessus du sucre glace. Mélanger à vitesse moyenne (6), jusqu'a obtention d'une pâte homogène. Étaler à plat et filmer. Laisser reposer une nuit au frigo.

. Étaler la pâte très finement (environ 5mm d'épaisseur), et piquer la, puis détailler des ronds un peu plus grand que la taille des moules où vous allez cuire vos fonds. Mettre tout les ronds de pâte sur une plaque et les laisser reprendre au frigo environ 1h00. Foncer vos moules avec la pâte et raser le bord avec un couteau, et laisser reposer un moment. Cuire à 160°c, pendant environ 15 minutes (mettez des billes en céramiques pour la cuisson, dans le fond des tartelettes) . Une fois les fonds de tartelettes cuit laissez refroidir avant de démouler.

2. la crème citron :


. Ingrédients: 135 gr de jus de citron, 70 gr de jaunes d'oeuf, 80 gr d'oeufs entiers, 80 gr de sucre semoule, 80 gr de beurre

 

. Méthode:  Faire chauffer le jus de citron et le sucre. Ajouter les oeufs et les jaunes préalablement battus. Cuire  jusqu'a obtenir une consistance "gélifiée". Passez au chinois et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger.

A 35°c, mettre dans le blender et mixer quelques instants. Verser la crème citron dans les fonds de tartelettes. Réserver au frais environ 1h00.

 


3. La meringue:

. Ingrédients :  180 gr de blancs, 300 gr de sucre

 

. Méthode:  Faire monter les blancs et ajouter une partie du sucre l'orsque qu'ils deviennent mousseux. Ajouter le reste lorsqu'ils sont ferme.
Mettre la meringue dans une poche à douille lisse ou cannelée suivant le motif que vous voulez réaliser. Pocher la meringue sur la crème citron, et passer au chalumeau pour la cuire et la dorer.

 

Pour ma part, je l'ai servie, avec quelques fruits rouges, du coulis (de fruits rouges), et une quenelle de sorbet yaourt/citron.

Bon Appétit! ^^