J'habite le pays basque depuis bientôt deux ans et ici s'il y a bien une spécialité dont il faut parler, c'est le Gâteau Basque.

gateau basque( En taille individuelle )

Une pâte croustillante à l'exterieur, et moelleuse à l'intérieur, fourrée d'une délicieuse crème pâtissière, ou de confiture de cerise noire, c'est un vrai délice!

 

. Pour 9 portions individuelles, cercle diamètre 80.

. Crème pâtissière :


. Ingrédients :

. 1/2 litre de lait, 120 gr de jaunes, 75 gr de sucre, 25 gr de farine , 25 gr de maïzena, 2 gousses de vanille

. Méthode :

. Faire bouillir le lait et les gousses de vanille, fendues et grattées. (mettre les gousses ET les grains de vanille).  Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine et la maïzena. Bien mélanger.

. Verser 1/3 du lait chaud sur les jaunes blanchis puis mélanger et reverser dans la casserole. Mélanger énergiquement au fouet, et cuire 5 minutes, dès l’ébullition, tout en mélangeant au fouet.

. Débarrasser dans une boite bien propre et filmer au contact. Réserver au frigo jusqu'a ce que la crème soit bien froide.

. Quant la crème est froide, peser 300gr et mettre dans le batteur pour la "lisser" (Cependant il ne faut pas trop mélanger sinon la crème va se liquéfier). ==> Si vous voulez garnir avec le confiture de cerise noire 200 gr suffiront

 


. Pâte à gâteau basque :

- Ingrédients :

. 350 gr de beurre pommade, 250 gr de sucre, 300 gr de farine, 1 oeuf, 40 gr de jaunes

- Méthode :

. Mettre le beurre pommade très souple dans la cuve du batteur, avec la palette

. Ajouter le sucre, puis les oeufs et les jaunes

. Corner la cuve , et ajouter la farine. Laisser tourner quelques secondes, jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. (ne pas trop mélanger sinon l'appareil gonfle)

 

. Montage :

. Mettre la pâte à gâteau basque dans une poche, avec une douille de taille moyenne et réaliser un rond dans un cercle inox de taille 80, pour faire le fond du gâteau, puis réaliser un autre rond à l'intérieur du cercle, jusqu'en haut du moule pour réaliser les bords, de sorte que le centre doit être creux, pour pouvoir mettre la garniture. Il doit vous rester de la pâte à la fin de cette étape.

. Garnir le centre du gâteau avec de la crème pâtissière ou de la confiture de cerise noire.

. Recouvrir la garniture avec la pâte à gâteau restante, et lisser. Dorer avec du jaune d'oeuf et réserver au frais environ une heure.

. Dorer une deuxième fois au jaune d'oeuf, puis réaliser un décor (croix basque, croisillons...) et mettre au four à 165°c pendant environ 30 minutes.

. Le gâteau va gonfler d'environ 2 à 3 centimètres au dessus du moule, c'est normal. A la sortie du four laisser le gâteau refroidir totalement dans le moule.

 

Vous allez avoir l'impression que le gâteau est ENORME pour une seule personne, mais je vous garantie que à chaque fois tout le monde fini sa part !! ^^

Par contre, petit conseil de dégustation, faites le tiédir légèrement et accompagner le d'une glace ou d'un sorbet. (miam...^^)

 

... BON APPETTIT ...