La semaine dernière alors que cherchais une idée pour le dessert du jour du resto où je bosse, je me suis dit "je ferait bien un cheesecake", et après plusieurs essais, je n'étais pas vraiment satisfaite... Il y'a ceux avec le fromage blanc et les oeufs que l'on doit cuire au four, ceux qui sont gélifiés à la gélatine, mais rien ne donnais le "bon" résultat...

Et là, je me suis souvenue d'une recette que j'avais vu sur un blog et qui donnais une recette de cheesecake à l'agar-agar.  Alors ni une, ni deux j'y suis vite retournée, pour prendre la recette que j'ai un peu modifiée pour en faire un cheesecake à la rhubarbe.

Et je peux vous dire que les gens ont A-D-O-R-E!!

La crème est fondante et juste prise comme il faut, un vrai régal! Allez sans plus attendre la recette:

 

cheesecake

 

. Biscuit  "petit beurre": pour 20 gâteaux individuels (cercle taille 75)


. Ingrédients :

. 100 gr de sucre cristal; 100 gr de beurre demi-sel; 62 gr d'eau; 1 gr de sel; 250 gr de farine; 3 gr de levure chimique  + 160 gr debeurre  doux (=>après)

. Méthode :

. Dans une casserole, peser le beurre, le sucre, l'eau et le sel. Faites bouillir deux minutes,  puis retirer du feu et laisser refroidir 20 minutes en mélangeant régulièrement.

. Dans la cuve du batteur, mettez la farine et la levure. Mettez la palette sur le batteur, et ajouter le liquide refroidi. Mélangez à vitesse moyenne jusqu'a obtenir un mélange homogène. Elle va être plutôt molle, c'est normal. Enveloppez la dans du film et placez au frais pendant 3h00 minimum.

. Quant l'appareil à petit beurre à durci, étalez la assez fin au rouleau à pâtisserie. Enfournez à 180°c pendant 12 minutes environ. Le bord doit être bien dorer, et le milieu légèrement blanc. Laissez refroidir et mixer au blender. Mettre la poudre de biscuit dans le batteur et ajouter le beurre fondu pour obtenir une pâte.  Poser les cercles, sur une feuille de papier sulfurisé, et ajouter la pâte de biscuit, sur environ un centimètre, à l'aide d'une cuillère. Tassez bien et mettez au frigo.

==> si vous n'avez pas le temps mixé des petits Lu ou tout autre biscuits (spéculoos, petit lu, biscuit de gerblé etc...)

 

. Crème à chessecake :

. Ingrédients:

.1 kg de mascarpone; 600 gr de crème liquide; 12 gr d'agar-agar; 320 gr de sucre en poudre, 200 gr de jus de de rhubarbe

. Méthode:


. Mélanger le mascarpone et le sucre au fouet. Ajouter le jus de rhubarbe au fur et à mesure.

. Faites chauffer la crème et l'agar-agar. Cuire 2 minutes dès l'ébullition et mélangez les deux masses. verser sur le biscuit et mettre dans les moules en laissant un espace pour couler la gelée. Couler assez rapidement l'appareil fige assez vite. Si besoin rechauffer le légèrement

 

. Gelée de rhubarbe :

. Ingrédients:

. 250 gr de jus de rhubarbe; 25 gr de sucre; 1 gr d'agar-agar; 1 feuille de gélatine 

. Méthode :

. Faire chauffer le jus de rhubarbe, le sucre et l'agar-agar. Bouillir quelques instants et retirer du feu. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau très froide.

. Laisser refroidir un petit peu et verser sur la crème à cheesecake et remettre au frais quelques temps.

. Démoulez et servir avec un coulis,quelques fruits rouges et une glace!

 

==> Pour le jus de rhubarbe, acheter de la rhubarbe et mixer la au maximum dans un blender. Mettre un peu de la pulpe obtenue dans un torchon et presser très fort, pour récupérer le jus. Réaliser l'opération autant de fois que nécessaire. Mieux vaut presser une petite quantité à chaque fois c'est plus facile. Pour 1kg de rhubarbe, vous devez obtenir entre 500 et 800 gr de jus en fonction de la rhubarbe et... de votre force! ^^

 

cheesecake1

BON APPETTIT

 

 

 

Pour la recette originale, cliquez ci-dessous:

http://www.crokmou.com/2013/03/cheesecake-biscuit-the-vert-pomme-biscuiterie-destree-green-tea-apple.html